jeudi 6 mai 2010

La paix (IF/ Cocoon)


Depuis toujours elle dessinait, allant même jusqu'à en faire son métier. Et même à ses heures perdues, elle ne restait jamais longtemps éloignée de ses précieux crayons, pinceaux et tubes de peinture à l'huile.
A ma soeur comme à moi, l'imagination et la création nous étaient donc aussi familières que le plus banal des actes du quotidien.
Il m'arrivait pourtant de trouver que, décidément, Maman n'avait pas toujours que de bonnes idées !
Notamment lorsqu'elle décidait du prochain sujet de ses peintures...
Jusqu'à mes 11 ans (et l'aide d'un habile coup de bistouri), la nature ne faisant pas toujours bien les choses, il m'a fallu surmonter les moqueries que des oreilles en chou-fleur me faisaient subir. La plus acharnée des moqueuses étant bien entendu ma grande soeur, qui avait fait son hymne de "P'tit avec des grandes oreilles" chanson sortie dans les années 80 pour mon plus grand malheur.
Le jour où les deux derniers tableaux de Maman furent terminés, joliment encadrés et triomphalement accrochés dans le salon, je croyais donc tenir enfin ma revanche. Elle nous avait représentées, ma soeur et moi, chacune avec la chevelure symbolisée par un élément naturel, et je riais sous cape de voir le visage de Florence encadré des lourds tronc d'arbre d'une épaisse forêt alors que mes propres cheveux étaient entremêlés d'un aérien duvet de petit oiseau.
C'était oublier que ma soeur était beaucoup plus forte que moi au jeu des réparties cinglantes, et aussitôt le tableau accroché au mur, elle m'avait trouvé un autre surnom qui ne me quitta plus : tête d'oeuf ! 

Les années ont passé depuis nos disputes d'enfant, il était temps que nos portraits rivaux, depuis longtemps décrochés du mur du salon, fassent enfin la paix...

2 commentaires:

  1. Me encanta tu dibujo, muy bonito. Saludos, Mr Spoqui, FAMILY MAGAZINE

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful piece! I love its simplicity best... :)

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online